Skip to main content

Pioneers of distribution

With the help of his former employer who became a shareholder, Nicolas Hansen opened a grocery shop in 1951 at the corner of rue des Bains and avenue de la Porte-neuve, named alima. Taking advantage of opportunities, the grocery grew integrating a former garage and a neighbouring bakery avenue de la Porte-neuve.

The growing grocery integrated the first self service departments, preceding the supermarkets which had opened in the meantime on the other side of the Atlantic. “We must not forget that at the time, a lot of products like noodles, Rice, Coffee or eggs were sold loosely, without packaging,” commented Nicolas Hansen.

 

In 1959 a second outlet opened, but commercial law didn’t allow to open subsidiaries under the same name alima. In a competition to find a name for the new shop, “A-Z” came up and the first true self-service shop opened 15, avenue de la gare.

Ten years later in 1969, the original alima moved to the adjacent “Centre Bourse” which had just opened, where it still is located today. In 1974 the outlet doubled its surface to 800sqm.

In 1980 a new subsidiary opened avenue du Dix Septembre in Belair. The law on subsidiaries having changed in the meantime, this new 750sqm outlet could be named alima-belair.

Shortly afterwards, the A-Z store moved to nearby rue Bourbon and established in the former “Imprimerie Saint-Paul” which had moved to Gasperich, and was renamed alima-gare.

In 2006 alima-bourse grew once more, adding some 500sqm of non-food items like perfumes and decoration articles, in the basement.

2009 alima-am Park opened. The shop is located at the ground floor of the “centre intégré pour personnes âgées St. Elizabeth am Park”, avenue Emile Reuter (formerly Clinique St. Elizabeth). Despite its restricted surface, the shop offers more than 1.500 items, suiting particularly the needs of the centre’s residents, but also those of companies established in the neighbourhood, like “Bourse de Luxembourg”, the Luxembourg Stock Exchange which moved there in 2014.

2011 alima-gare moved from rue Bourbon to its brand new premises rue Charles VI.

Skip to main content

Pionniers de la distribution

Avec la complicité de son ancien employeur Marco Kaempff, qui s’associa comme actionnaire, Nicolas Hansen ouvre en 1951 une épicerie au coin de la rue des Bains et de l’avenue de la Porte-neuve, sous le nom alima. Au fil des opportunités qui se présentèrent, ce premier point de vente a été agrandi en intégrant dans une première phase un ancien garage adjacent, puis une boulangerie voisine du côté de l’avenue de la Porte-neuve.

Avec les agrandissements, les premiers rayons en libre service faisaient leur apparition, précurseurs des supermarchés qui avaient vu le jour entretemps de l’autre côté de l’Atlantique.

« Il ne faut pas oublier qu’à l’époque bon nombre de produits étaient vendus en vrac, que ce soient des pâtes, du riz, du café ou autres œufs, » nous confie Nicolas Hansen.

 

En 1959 venait s’ajouter un deuxième point de vente, mais la loi sur les filiales en vigueur à l’époque interdisait que celui-ci opère sous la même enseigne alima. Après un concours d’idée, le nom « A-Z » était adopté et le premier « self-service » ouvrait ses portes au 15, avenue de la gare.

 

Dix ans plus tard, avec l’ouverture du Centre Bourse, l’alima original trouve en 1969 l’emplacement qu’il occupe jusqu’à aujourd’hui au 11, avenue de la Porte-Neuve. En 1974, un premier agrandissement double la surface qui atteindra 800m2.

En 1980 une nouvelle succursale ouvrait ses portes avenue du Dix Septembre à Belair. La loi sur les filiales ayant été modifiée, celle-ci se présente sur quelques 750m2 sous le nom d’alima-belair.

Après le déménagement de l’imprimerie Saint-Paul pour Gasperich, A-Z vient occuper une partie des anciens locaux de l’imprimerie à la rue Bourbon et prend finalement le nom alima-gare.

En 2006 alima-bourse s’agrandit une nouvelle fois avec l’ajout d’une surface de plus de 500m2 au sous-sol, dédié à la parfumerie, à la droguerie et aux articles de décoration.

2009 verra l’ouverture d’alima-am Park, ce point de vente est situé au rez-de-chaussée du centre intégré pour personnes âgées St. Elizabeth am Park, avenue Emile Reuter (anciennement Clinique St. Elizabeth). Malgré sa surface restreinte, il offre un choix de plus de 1.500 articles, particulièrement adapté aux besoins des résidents du Centre, ainsi qu’au nombreuses entreprises situées dans le quartier, notamment la Bourse de Luxembourg, qui a investit ses nouveaux locaux en 2014.

2011 verra la relocalisation d’alima-gare qui déménage non loin de la rue Bourbon vers ses nouveaux locaux, rue Charles VI.